AÉROTHERMIE

Pompe à chaleur aérothermique

La pompe à chaleur aérothermique exploite les calories présentes dans l’air extérieur pour générer de la chaleur destinée à chauffer l’air intérieur du logement ou le circuit d’eau chaude. Elle est un système rentable en seulement quelques années.

Les nuisances sonores, principal point à surveiller

Afin de limiter le bruit, mieux vaut éviter de placer l’unité extérieure de votre pompe à chaleur dans un endroit ou l’écho peut-être important. On évitera donc les cours intérieures, les angles et on privilégiera une installation surélevée. Évidemment, il faut placer cette unité le plus loin possible des ouvertures et des pièces de vie. Pour ne pas risquer de gêner le voisinage, la différence de niveau sonore (aussi appelée émergence) dans les pièces à vivre quand la PAC est allumée doit être inférieure à 5dB(A) le jour et 3dB(A) la nuit.

S’il ne vous est pas possible de placer la PAC suffisamment loin de l’habitation de vos voisins, des cloisons (écrans) acoustiques spéciales peuvent être prévues. Afin d’obtenir plus de précisions sur les nuisances sonores, il convient de se référer au décret du 31 août 2006 et à la norme NF S 31-010.

L’entretien d’une PAC

Certains gestes simples sont à effectuer régulièrement pour le bon entretien de votre système et la garantie de bonnes performances.

Un geste simple tous les 2 mois

Un entretien régulier des filtres vous garantit le maintien des performances de votre appareil. Les filtres sont facilement accessibles et lavables à l’eau .
Avant toute manipulation de votre produit, n’oubliez pas de mettre l’appareil hors tension.

Contrat d’entretien annuel

Au-delà de ce simple entretien, nous vous recommandons vivement de souscrire un contrat d’entretien annuel auprès de votre installateur. Celui-ci contrôlera le bon fonctionnement de l’ensemble de l’installation. En effet, même si votre pompe à chaleur est toujours sous garantie, il est nécessaire de vérifier périodiquement son état de fonctionnement. Cet entretien est pour vous un gage de pérennité de votre installation.
De plus, il est important de rappeler que pour tout appareil contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène, un contrôle annuel d’étanchéité de votre installation est obligatoire. Ce type de contrôle est bien entendu inclus dans tous les contrats d’entretien proposés par les installateurs.

2018-10-29T06:45:47+00:00