Installez votre chaudière à bois
Les chaudières à bois remplissent toutes les fonctions d’un chauffage central moderne et confortable:
alimenter des radiateurs et des planchers chauffants
produire votre eau chaude sanitaire
chauffer un ou plusieurs bâtiments
alimenter des radiateurs et des planchers chauffants
produire votre eau chaude sanitaire
chauffer un ou plusieurs bâtiments
Vous recherchez une solution économique, écologique et confortable pour vous chauffer ? Nous vous proposons une gamme de chaudières à bois et granulés et des solutions solaires pour remplacer votre chauffage actuel ou équiper votre maison.
La chaudière à bois présente de nombreux avantages:
Elle utilise une énergie renouvelable
L’énergie bois est économique (selon le type de combustibles et matériels utilisés ¹)
Elle émet 5 à 10 fois moins de gaz à effet de serre que les moyens de chauffage traditionnels au fioul ou à l’ électricité.
Économique et performante
Source d’énergie renouvelable, le bois est un matériau qui possède un bon rendement énergétique, à condition de choisir l’équipement adapté.
Il existe aujourd’hui des équipements modernes et performants, qui sauront vous aider à tirer profit de cette énergie (poêles, inserts…). Parmi ces solutions, la chaudière à bois (à bûches ou à granulés), reliée à votre réseau de chauffage central et à votre ballon d’eau chaude sanitaire, saura répondre à l’ensemble des besoins de votre famille.
Il existe trois catégories de chaudières selon le type de combustible qu’elles utilisent
1. Les chaudières à bûches (alimentation manuelle)
a. A tirage naturel
La combustion montante traditionnelle: les bûches sont empilées sur la grille du foyer. L’air primaire de combustion arrive sous le foyer, la flamme monte naturellement et tout le bois brûle au même moment. Son rendement global moyen est compris entre 50 et 90% ².
La combustion horizontale: l’air primaire arrive sur le côté du foyer, le bois sèche avant d’être brûlé, ce qui réduit le taux d’imbrûlés. Le rendement est amélioré et peut atteindre de 60 à 90% ² en moyenne.
La combustion inversée: l’air primaire arrive par le dessus du foyer, séchant les bûches sur son passage. À son arrivée sur les braises, il se mélange avec les gaz de combustion, s’enflamme et atteint des températures de plus de 1000° C. Le rendement global moyen est compris entre 65 et 90% ².
b. A tirage forcé
Dernière née des chaudières à bois, la chaudière à bûche à tirage forcé (appelée aussi « turbo ») fonctionne selon le principe de la combustion inversée, avec un tirage forcé par un ventilateur.
Ce procédé permet de maitriser l’apport en air dans la chambre de combustion et de forcer le tirage de la cheminée. Cela optimise la combustion du bois et réduit ainsi les émissions de polluants et la quantité de cendres générées par la chaudière. Son rendement global moyen oscille entre 70 et 90 % ².
NB: Pour un fonctionnement optimal et durable, il faut éviter de faire fonctionner les chaudières à bûches à des puissances trop éloignées de la puissance nominale. Dans la majorité des cas, et en particulier dans les maisons bien isolées, nous vous recommandons d’installer votre chaudière à bûches avec un ballon d’hydroaccumulation. Celui-ci stocke l’excédent d’énergie fourni par la combustion d’une charge de bois, et le restitue lors de l’arrêt de la chaudière. L’hydroaccumulation permet également de gagner en autonomie et de mieux réguler le chauffage dans le logement.
En règle générale, les chaudières à bûches ne peuvent assurer, seules, la production d’eau chaude sanitaire. Avec un ballon d’hydroaccumulation, la production d’eau chaude sanitaire peut se faire par l’intermédiaire d’un échangeur ou d’un ballon placé au « bain marie ».
2. Les chaudières à plaquettes ou à granulés (alimentation automatique)
Elles nécessitent l’installation d’une réserve (appelée également « silo »), raccordée au foyer par un système d’alimentation automatique. Ce système assure un confort identique à celui des systèmes à gaz ou à fioul.
En fonction des températures en différents points de la chaudière et, pour certaines chaudières, de la proportion en oxygène dans le foyer, un microprocesseur optimise, à chaque instant, l’alimentation des granulés et les débits d’air en fonction des besoins de chauffage.
Le rendement global de ce type de chaudière est compris entre 75 et 95 % ² en moyenne, avec des rendements pouvant atteindre 105% pour les chaudières à condensation.
3. Les chaudières polycombustibles (alimentation automatique)
Elles permettent d’optimiser le chauffage central en bénéficiant des avantages d’un couplage bois + gaz naturel ou bois + fioul.
Elles associent ainsi 2 foyers : l’un pour le bois (le plus souvent en bûches) et l’autre pour le gaz ou le fioul. Le passage d’une énergie à l’autre se fait automatiquement. Ce type d’installation ne nécessite qu’un seul conduit de fumées.
Choisissez votre chaudière en fonction de vos besoins
Vous souhaitez produire de l’eau chaude sanitaire ?
Choisissez la chaudière à granulés.
La chaudière à bûches ne permet pas, à elle seule, la production d’eau chaude sanitaire. Cela est particulièrement vrai en période estivale, où les besoins sont faibles et occasionnent de courtes périodes de fonctionnement qui sont propices à une usure prématurée du foyer.
Un ballon d’hydroaccumulation permet néanmoins de résoudre ce problème car il est capable d’absorber et de stocker l’énergie délivrée.
Vous souhaitez bénéficier d’un véritable confort thermique, en utilisant moins d’énergie ?
Optez pour la chaudière à bûches à tirage forcé ou à plaquettes/granulés ou polycombustibles.
Cet équipement tire profit du potentiel énergétique des fumées obtenues lors de la combustion primaire du bois. Un nouvel apport d’air dans le foyer permet de ré-enflammer les gaz imbrûlés : cela améliore le rendement, tout en réduisant la pollution.
Vous souhaitez une chaudière dotée d’une grande autonomie ?
Préférez alors une chaudière bois à granulés ou polycombustibles.
Son alimentation automatique vous permet de bénéficier d’un confort de chauffage adapté à vos besoins, sans avoir à y penser.
En outre, vous pouvez la programmer pour assurer le hors-gel lors d’une absence prolongée, et pour vous garantir une maison chaude à votre retour.