climatisation atlantic
L’été arrive, les beaux jours et les périodes de fortes chaleurs également, de nouvelles technologies en matière de climatisation arrivent sur le marché.
Revenons sur le principe de fonctionnement de ces systèmes adaptés pour nos habitations.
Pour l’habitat, on distingue les appareils unitaires (monoblocs, monosplits) mobiles ou fixes adaptés pour climatiser un seul local, et les multisplits, toujours fixes, conçus pour rafraîchir plusieurs pièces, voire toute une habitation. A noter que la plupart des systèmes existe en version réversible ce qui permet de chauffer ou de rafraîchir une ou plusieurs pièces d’un logement.

Principe de fonctionnement ?

Un climatiseur est une machine thermodynamique qui fabrique du froid.
Il se compose de deux échangeurs : un évaporateur et un condenseur, associés à un compresseur, qui pompe. Le tout fonctionne en circuit fermé et étanche, où circule un fluide frigorigène rendu de manière alternative liquide ou gazeux.
L’air chaud ambiant est donc puisé et refroidi dans l’évaporateur au contact du fluide rendu gazeux avant d’être rediffusé dans la pièce. Le fluide poursuit son chemin sous forme de vapeur jusqu’au compresseur, qui le comprime en l’échauffant et l’envoie au condenseur qui extrait les calories dues à l’échauffement et les évacue hors du local. Dans le même temps, le condenseur redirige vers l’évaporateur le fluide redevenu liquide (basse pression) en passant par un détendeur.

Cette alternance de phases se répète en boucle jusqu’à l’obtention de la température désirée. Les échanges thermiques sont accélérés par un dispositif de ventilation et régulés électroniquement.

Les climatiseurs utilisés par les particuliers sont, dans leur grande majorité, de type condenseur à air.

L’extraction des calories débouche sur l’extérieur de l’habitation, que l’appareil soit mobile ou fixe.

Cas pour un appartement ou un lof :  le climatiseur dit « à eau perdue ».

Très performant, ce type d’appareil équipe majoritairement les espaces de types bureaux, laboratoires, salles informatiques. Il se présente sous la forme d’une armoire, abritant les organes de traitement : l’évaporateur, l’ humidificateur , le ventilateur centrifuge…). Cette unité est reliée à une unité de condensation placée à l’extérieur ou à l’intérieur du local.
Pour information : certains climatiseurs sont équipés d’un ioniseur servant à purifier l’air qu’il traite. L’ioniseur freine le passage de l’azote et favorise donc la circulation de l’oxygène. Résultat, de la fraîcheur et un effet dynamisant grâce à 30% d’oxygène supplémentaire dans l’air pulsé. L’air est purifié car des ions négatifs sont envoyés dans l’air et les ions positifs retiennent en suspension les polluants de l’air.