Loading...
Chauffage 2017-01-27T16:33:30+00:00

AÉROTHERMIE

La pompe à chaleur aérothermique exploite les calories présentes dans l’air extérieur pour générer de la chaleur destinée à chauffer l’air intérieur du logement ou le circuit d’eau chaude. Elle est un système rentable en seulement quelques années.

Les nuisances sonores, principal point à surveiller

Afin de limiter le bruit, mieux vaut éviter de placer l’unité extérieure de votre pompe à chaleur dans un endroit ou l’écho peut-être important. On évitera donc les cours intérieures, les angles et on privilégiera une installation surélevée. Évidemment, il faut placer cette unité le plus loin possible des ouvertures et des pièces de vie. Pour ne pas risquer de gêner le voisinage, la différence de niveau sonore (aussi appelée émergence) dans les pièces à vivre quand la PAC est allumée doit être inférieure à 5dB(A) le jour et 3dB(A) la nuit.

En savoir plus

GÉOTHERMIE

Les énergies renouvelables ont la qualité d’être inépuisables et de dégager très peu de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement planétaire. La géothermie permet d’exploiter une ressource inépuisable: la chaleur stockée sous la surface de la Terre !

Le principe de la géothermie

L’idée est simple : il s’agit de récupérer l’énergie stockée sous nos pieds sous la surface de la Terre et de s’en servir pour chauffer les bâtiments ou produire de l’électricité.

D’où vient cette chaleur ?

Plusieurs couches composent la structure interne du globe, avec au centre un noyau, puis des roches, tous chargés en radioactivité. Ce qui cause la chaleur dégagée par notre globe est la désintégration de la radioactivité de ces roches (90%) et, dans une moindre mesure, le refroidissement du noyau.
La surface de la Terre est également réchauffée par l’énergie du soleil, mais elle permet de réchauffer seulement les premiers mètres du sous-sol. Ainsi, en France, la température moyenne au niveau du sol tout au long de l’année est de 10 à 14° C puis, au-delà de plusieurs de dizaines de centimètres, au fur et à mesure que l’on s’enfonce, elle augmente en moyenne de 3,3° C tous les 100 mètres (c’est ce que l’on appelle le gradient géothermal). Les roches peuvent ainsi atteindre 140° C à 4 000 mètres de profondeur !

En savoir plus

BOIS

Installez votre chaudière à bois

Les chaudières à bois remplissent toutes les fonctions d’un chauffage central moderne et confortable :
• alimenter des radiateurs et des planchers chauffants
• produire votre eau chaude sanitaire
• chauffer un ou plusieurs bâtiments

Vous recherchez une solution économique, écologique et confortable pour vous chauffer ? Nous vous  proposons une gamme de chaudières à bois et granulés et des solutions solaires pour remplacer votre chauffage actuel ou équiper votre maison.

La chaudière à bois présente de nombreux avantages :

·  Elle utilise une énergie renouvelable
·  L’énergie bois est économique (selon le type de  combustibles et matériels utilisés ¹)
·  Elle émet 5 à 10 fois moins de gaz à effet de serre que les moyens de chauffage traditionnels au fioul ou à l’ électricité.

En savoir plus

PLANCHER

CHAUFFANT

Opter pour le chauffage par le sol présente de nombreux avantages :

Fonctionnement:

Intégré dans le sol de votre maison, le plancher chauffant est un émetteur «réparti» (contrairement au radiateur, qui est un émetteur «localisé ») : il chauffe l’intégralité des pièces de votre habitat, de manière homogène. Avec le plancher chauffant, la surface de votre sol se comporte comme un grand radiateur, qui diffuse la chaleur par rayonnement, en tous points de votre logement.

Dans certaines situations, le plancher chauffant peut être réversible. Il assure alors non seulement le chauffage de votre logement l’hiver, mais contribue également à son rafraîchissement l’été. Pour ce faire, il doit être associé et raccordé à un système de production d’eau glacée (en plus de la production de chaleur) ou à une pompe à chaleur réversible. Le plancher chauffant/rafraîchissant permet d’abaisser la température ambiante de 3 à 5 °C, en fonction des conditions climatiques locales et de la conception thermique de votre maison.

En savoir plus

AQUATHERMIE

L’aquathermie, également appelée géothermie sur nappe, capte les calories dans une nappe souterraine. Elle est constituée d’un forage de puisage et d’un forage de rejet. Entre l’entrée et la sortie de la pompe aquathermique, l’eau ne se perd pas, elle n’est en contact avec aucun produit polluant et elle n’est pas traitée : elle est simplement délestée de quelques calories qui sont restituées à votre maison.

Les avantages de l’aquathermie:

  •  Les performances sont excellentes : COP jusqu’à 6,28, soit 6,28 KW de chaleur produite pour 1 KW d’électricité consommée.

  • Le rendement est stable quelques soient les conditions climatiques. En effet, à cette profondeur, la température de l’eau ne varie quasiment pas.

  • Les sondes sont invisibles et de faible encombrement.

En savoir plus

CHOISIR

SON CHAUFFAGE

LA CHAUDIÈRE À CONDENSATION

COMMENT ÇA MARCHE ?

STIEBEL ELTRON

POMPE À CHALEUR AIR/EAU